MON BUREAU NUMÉRIQUE et toutes ses fonctions.

Partager avec des amis :

Si comme moi vous vous demandez ce qu’est “mon bureau numérique” je vous laisse découvrir cet article qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que ” Mon Bureau Numérique ” ?

Il s’agit d’un espace numérique de travail aussi appelé ENT. Créé en 2014 par le groupe industriel français Schneider Electric SE. Elle est utilisée dans le monde entier. Mon bureau numérique est une plateforme moderne qui permet de travailler en collaboration. Cette plateforme est de plus en plus utilisée car elle permet de travailler en temps-record, à moindre coût. Et surtout de là où l’on veut tout en pouvant continuer de collaborer. C’est un outil de travail couramment utilisé au sein des entreprises et qui le devient pour les particuliers.

En ce temps de crise si particulier ce nouveau mode de travail est particulièrement prisé par l’Education national. Effectivement cela reste le moyen le plus sur et le plus efficace leur permettant de pouvoir assurer la continuité de l’apprentissage pour les élèves.

Pourquoi utiliser ” Mon bureau numérique ?

En vue de satisfaire chaque utilisateur vous trouverez des bureaux numériques adaptés à vos besoins. Effectivement divers thèmes ont été conçu. Que vous soyez donc un particulier ou bien un professionnel vous trouverez votre bonheur.

– Si vous êtes un particulier:

Utiliser l’outil ” mon bureau numérique” vous permettra de gagner un temps précieux quant à l’organisation de tous vos documents. Et qui ne c’est jamais plains de ne pas avoir assez de temps pour tout faire?

Vous allez certainement penser, oui mais j’ai déjà mon ordinateur avec mon bureau virtuel. Effectivement ce n’est pas faux! Mais combien d’entre nous passent-ils un temps fou à chercher dans tel ou tel dossier où est rangé le document qu’il nous faut impérativement? Et vite qui plus est! De plus à force de tout stocké dans notre ordinateur vient un moment ou la mémoire de celui-ci sature. Et de là, aller sur l’ordinateur devient un enfer car il rame comme jamais!

La sécurité avant tout:

C’est pourquoi ” mon bureau virtuel ” ou coffre-fort numérique est juste génial. De plus tous vos documents sont stockés sur un serveur dédié et hautement sécurisé spécialement conçu à cet usage. En effet il vous faudra un identifiant et un mot de passe (confidentiel bien entendu) pour vous connecter. Donc pas de panique si du jour au lendemain votre ordinateur ne s’allume plus. Effectivement vos documents seront toujours disponibles dans votre coffre-fort numérique. Vous n’aurez donc pas tout perdu. Plutôt sympa non?

Petits plus:

En réalité c’est comme si vous aviez un gros porte-document avec des intercalaires pour trier vos papiers. Mais quelle galère n’est-ce pas de retrouver la feuille dont vous avez besoin. Avec ” mon bureau numérique ” vous n’aurez plus tous ces problèmes. Vous pourrez classer l’intégralité de vos documents préalablement numérisés comme bon vous semble. Cela vous permet de gérer votre vie personnelle et économique. Et accessible à n’importe quel moment et surtout de n’importe où. Cela vous permet de gérer votre vie personnelle et économique.

Pour terminer saviez-vous que les autres moyens de stockage actuels. Comme le disque dur externe, clés USB et bien d’autres ont une durée de vie d’environ dix ans seulement. Il faut donc vérifier tous ces éléments de stockage régulièrement pour être sur de ne pas les perdre et de temps en temps les transférer sur un nouvel appareil. De plus il n’est pas inhabituel de ne pas pouvoir récupérer les documents sur un disque dur externe ou autres car il ne fonctionne plus. Quel gâchis et quelle perte de temps vous ne trouvez pas?

-Si vous êtes un professionnel:

Tout d’abord ” mon bureau numérique” vous permet de gérer en tant que professionnel avec simplicité la vie économique et administrative de votre entreprise. Cela vous offre la possibilité de manager tout depuis votre espace.

De plus grâce à cet espace numérique de travail via le bureau numérique collaboratif vous avez accès aux espaces collaboratifs. De là vous et vos collaborateurs avez la possibilité de partager des documents et de travailler en interconnexion.

Mais encore cela vous permet de conserver de façon pérenne tous vos documents qu’ils soit sensibles ou confidentiels ou les deux à la fois. En effet cela vous permet de stocker tous les documents tels que factures, contrats de travail, documents administratifs et bien plus encore en toute tranquillité.

Pour bien comprendre:

Comme pour le service des relations Humaines “mon bureau numérique ” est un outil extrêmement intéressant. Effectivement si vous additionnez cet outil à d’autres applications le traitement des données se fera automatiquement. Par exemple les congés et les absences du salarié seront directement pris en compte dans le logiciel de traitement des bulletins de salaire. De plus il permet l’envoi de contrat de travail pour favoriser la signature électronique. Ce qui fait gagner du temps à tout le monde. Pour terminer grâce à la plateforme ” mon bureau numérique” votre service des relations Humaines devient plus autonome et donc plus productif.

De surcroît ” Mon bureau numérique ” si vous le désirez offre la possibilité à vos salariés via un espace qui leur est dédié de consulter leurs plannings, leurs soldes de congés et même de faire une demande de congé.
Pour finir même se je n’ai pas énuméré tous les atouts de cette plateforme. Je pense que c’est un élément indispensable pour les professionnels.

Parlons brièvement de ” mon bureau numérique” et de l’éducation national.

Comme vous le savez cette crise sanitaire inédite en France a bousculé tout le pays. Effectivement tous les établissements scolaires sont momentanément fermés.

En revanche l’éducation national a su trouver une réponse pour ne pas abandonner totalement ses élèves. Et cela grâce à mon bureau numérique. Cette plateforme réservée à l’EN a vu le jour au 1er septembre 2018. Puis fût utilisé dans 3 académies. Maintenant devenu généralisé à tous les établissements scolaires pour pallier à leurs fermetures. Certes cela ne remplace pas un vraie cour en classe mais cela reste mieux que rien.

En effet cela permet tout de même aux élèves de se rendre sur leur outil de travail  avec leur identifiant et leur mot de passe. De là ils ont accès au contenu de leur classe. Ils y trouvent toutes leurs leçons, exercices et devoirs. Il y a même des exercices en ligne directement sur ” mon bureau numérique ” et qui sont directement envoyés à leur enseignant. Outre le côté purement scolaire c’est un bon moyen de garder contact avec ses enseignants et ses camarades de classe en ce temps de confinement.

Pour finir: mon bureau numérique compte à ce jour plus d’un million d’utilisateurs. Même si je sais que tout le monde n’a pas la chance de pouvoir profiter de cet espace de travail numérique, je pense tout de même que cela est un progrès.

En conclusion je trouve l’outil ” mon bureau numérique ” très innovant et intéressant autant pour les particuliers que pour les professionnels. J’aime à croire qu’il nous facilite et qui nous exempte de tâche et de charge plus que super-flux.

Partager avec des amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *