fbpx
Divertissementtechnologie

Les meilleurs avions de chasse 2019/2020

Partager avec des amis :

Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire qui a été créé pour arrêter les adversaires et pour la maîtrise de l’espace aérien.

La course à l’innovation vise à répondre aux performances des plus récentes créations de l’ennemi.
Un avion de chasse est un avion militaire qui a été créé pour arrêter les adversaires et pour la maîtrise de l’espace aérien.

Les premiers avions de chasses apparaissent quand la première guerre mondiale débute pour attaquer les avions et ballons de reconnaissance ennemis ainsi que les premiers bombardiers. Lentement après la première guerre mondiale, le monoplan devient la norme pour les avions de chasse. De nombreux pilotes se tuent aux commandes de leurs appareils, en raison des défauts de constructions de ces premiers avions. En particulier, le développement des moteurs rotatifs refroidis à l’air qui équipent la majeure partie des appareils de cette guerre. Outre les accidents, les combats aériens et l’apparition de l’artillerie antiaérienne provoquent d’importantes pertes humaines. Historiquement, les avions de chasse étaient répartis en plusieurs catégories comme les chasseurs de jour, chasseurs de nuit, chasseur à long rayon d’action, etc. Ceci était justifié par les différences de performances et d’équipements nécessaires pour chacun de ces rôles.

Après la seconde guerre mondiale, des avions de chasse supersoniques (avions capables de voler à la vitesse du son) sont développés, on voit apparaître des avions de plus en plus performants et dont la fiabilité augmente (moins de morts, plus de sécurité…). Les premiers intercepteurs sont apparus, souvent avec une autonomie moins importante qu’un chasseur traditionnel, leur mission se limitant à décoller, rejoindre l’adversaire et le détruire. On citera par exemple le English Electric Lightning.

L’avion de chasse se développe en plusieurs points, surtout de l’ajout de matériel (missiles, munitions…). L’avion de chasse (ou chasseur) se rend surtout utile pendant les guerres, pour combattre les adversaires. Après la 2ème guerre mondiale, vers 1950 et après, on arrive à avoir des avions capables de voler à plus de deux fois la vitesse du son ! Impressionnant, non ?

On transforme l’avion pour qu’il ait de la résistance aux efforts mécaniques qu’il doit supporter. Les ailes s’épaississent, ce qui permet l’insertion des mitrailleuses, munitions… pour toujours mieux combattre les ennemis. L’avion de chasse se modernise et s’intègre donc dans une organisation plus complexe. Les techniques de combat aérien évoluent. Les radars au sol, radios embarquées, pour guider les interceptions, ainsi que les manœuvres groupées sont très intéressantes pour les combats.

En attendant l’arrivée d’un nouvel avion de combat européen à l’horizon 2040 entre l’Allemagne, la France et l’Espagne. Aujourd’hui, l’avion de chasse est plutôt délaissé car il n’y a pas de guerre, mais il y a encore plusieurs améliorations très impressionnantes qui entrent en vigueur et s’appliquent encore aujourd’hui. Le Rafale va bénéficier d’une importante mise à jour du standard dit F4. Ce standard F4 va faire basculer le Rafale dans l’ère du big-data et de l’hyperconnexion. En conséquence, les avions et drones des systèmes de combat aérien du futur seront interconnectés et mis en réseau avec des systèmes de commandement « robustes », c’est à dire protégés contre d’éventuelles cyberattaques. Pour cela, il sera équipé d’un nouveau système de radio chiffré renforcé par des nouvelles liaisons satellitaires.

L’aéronautique deviennent de plus en plus sophistiquées et redoutables. Les constructeurs ne cessent d’innover avec des gadgets vraiment surprenants dans le but de repousser encore plus les performances de leurs appareils. En ce qui concerne l’aviation militaire, les chasseurs rénovés ou nouvellement construits s’avèrent toujours plus puissants et plus performants pour être les meilleurs dans leur domaine. Quels sont, aujourd’hui, les 5 avions de chasse les plus performants jamais construits ?

Le Dassault Rafale

Le Dassault Rafale a été développé par l’avionneur français Dassault s’impose comme l’un des meilleurs avions de chasse au monde. Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française. Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vole. Longtemps considéré comme trop cher et boudé des contrats d’armements. Cet appareil semi-furtif est apprécié pour sa grande capacité au combat et pour ce faire, il est équipé des meilleures technologies d’optique et de reconnaissance.

les- meilleurs- avions- de -chasse

Partager avec des amis :

Comment here