fbpx
ModeSanté

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le soleil et les enfants

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le soleil et les enfants
Partager avec des amis :

Nous allons aujourd’hui parler du résultat de l’exposition au soleil pour nos enfants. Comme pour tout dans la vie il y a des avantages et des inconvénients. Par la suite nous verrons comment lutter contre ces méfaits.

Quels bénéfices apporte le soleil à nos enfants ?

Il ne reste plus que quelques mois avant que l’été arrive. Bon nombre de personnes commencent déjà à penser aux vacances d’été. Et certaines se demandent s’il est possible de se rendre à la mer ou de profiter du soleil quand on a des enfants. Et bien oui mais quelques précautions sont néanmoins à prendre.

Tout d’abord il faut rappeler que le soleil apporte des ultraviolets. Et non ils ne sont pas tous nocif pour la santé. Tout le monde connaît les UVA mais il y a aussi les UVB et les UVC.

Voici quelques recommandations très importantes:

  1. Hydrater souvent vos enfants en leur donnant de l’eau
  2. Ne pas exposer les enfants entre 12h00 et 16h00
  3. Protéger vos enfants
  4. Ne pas exposer les enfants de moins de 12 mois

Les UVB:

Nous allons pour le moment nous concentrer sur les UVB. Dans un premier temps il nous permet de mieux synthétiser la vitamine D. Ce qui est très important pour notre corps surtout quand on est petit car cela permet de lutter contre le rachitisme et la décalcification osseuse. Même pour les adultes cela permet de réduire le risque d’ostéoporose. De plus grâce à son pouvoir fixateur de calcium et de phosphore l’UVB favorise la croissance de nos enfants. Il permet aussi la sécrétion de mélatonine qui quant à elle favorise l’endormissement. Et quoi de mieux après une grosse journée que de passer une bonne nuit ! L’UVB peut-être un allié essentiel pour nos enfants car il favorise l’éveil ainsi que la cognition ce qui permet un meilleur apprentissage. Enfin il permet de réguler son rythme biologique naturel et d’avoir un meilleur moral. Et oui même des touts petits on peut souffrir de dépression.

bienfaits soleil

Quels dangers le soleil représente-t-il ?

Et oui le soleil peut vite devenir notre pire ennemi si nous ne prenons pas quelques petites précautions.

Il est en effet responsable de 2/3 des cancers de la peau, les mélanomes qui résulte d’une exposition prolongée aux UVA. Et oui les UVA ne sont pas bons pour les adultes alors imaginez-vous pour les enfants qui eux ont une peau plus fine et un système pigmentaire immature le danger que cela représente. Et on ne va tout de même pas garder nos enfants enfermés toute la journée entre 4 murs et volet fermer! Il est tout aussi important de rappeler que pour nos enfants le soleil peut représenter un vrai danger pour leurs yeux. Car il est vrai que les UVA atteignent la rétines des enfants et cela peut avoir des conséquences désastreuse. De plus les conséquences d’une exposition prolongée au soleil l’été représente un grand nombre de visites aux urgences dû aux insolations. Les UVB quant à eux sont responsables des coups de soleil. Le soleil l’été c’est bien connu mais n’oublions tout de même pas de protéger nos enfants même l’hiver lors de vacances à la neige par exemple.

Cependant il existe des solutions pour profiter du soleil sans risque et heureusement d’ailleurs.

danger soleil

Mais alors comment exposer au soleil nos enfants sans risques ?

Pour que vos enfants puissent sortir dehors sans risque il suffit de les protéger en leur faisant porter un chapeau et des lunettes de soleil. Lorsque les habits recouvrent pas entièrement la peau il est indispensable de mettre de la crème solaire aux enfants. De plus lors de vos baignades que se soit à la mer, à la piscine ou autres il existe de nos jours de superbe mayo de bain ainti-UV.

Le chapeau:

chapeau

Le chapeau accessoire incontournable de l’été. De plus ces dernières années il est revenu très à la mode et termine parfaitement bien le look de nos enfants. Il existe toutes sortes de chapeaux ou casquettes. Je vous recommande fortement les chapeaux à larges bords. En effet ils protégeront mieux votre enfant du soleil car ils permettront de protéger une partie de la nuque, la tête ainsi que le haut du visage. Il existe aussi des chapeaux anti-UV. Il est préférable de choisir une matière assez épaisse afin d’assurer une meilleure protection. Voici quelques idées de chapeau à large bord:

  • la capeline
  • la casquette
  • le bob
  • le béret
  • le chapeau anti-UV
  • le fameux chapeau de paille (qui laisse passer l’air)

Je vous recommande de toujours prendre une taille au-dessus. De plus il peut être doté d’un élastique ou être réglable ce qui est fort pratique pour les plus petits. Si ce n’est pas le cas vous pourrez toujours arranger ça en y cousant un élastique.

Les lunettes de soleil:

lunette enfant

Les lunettes de soleil sont les seuls éléments qui permettent de protéger les yeux des enfants. Il est important de choisir de bonne lunette et de bonne qualité. Pour cela il vous faudra acheter des lunettes portant le caché CE qui atteste de l’authenticité et de la qualité du produit. Pour rappel les UVA traversent le verre, il est donc important de choisir des verres adaptés. Vous devrez donc choisir des verres soit de catégorie 3 (S3) soit de catégorie 4 (S4) portant les mentions ci-dessous:

  • UV 400
  • 100% UV protection

Les mentions UV 100 et UV protection ne suffisent pas à garantir la protection des yeux de nos petits bouts. De plus il est fortement conseillé de prendre des lunettes avec une monture enveloppante ce qui permettra une meilleure (plus large) couverture de protection anti UVA. Il existe aussi des lunettes de soleil qui font “comme un bandeau” ce qui permet un meilleur maintient pour les plus petits. Je rappelle que les ombrelles sur les poussettes ne permettent pas la protection des yeux. Puis les lunettes de soleil terminent elles aussi bien le look et nos petits ne sont ils pas trop craquants.

La crème solaire:

creme solaire

La crème solaire élément incontournable des beaux jours. Et oui elle est utile tous les jours par temps de soleil. Je rappelle qu’une crème solaire pour adulte peut être utilisé sur enfant si le facteur de protection solaire est supérieur à 30. Vous l’aurez compris l’indice de protection solaire doit être au minimum de 30. Il existe différentes protections solaire mais je préfère la crème que les vaporisateurs par exemple. Pour choisir une bonne crème solaire il faut s’assurer qu’elle porte la mention “large spectre UVA et UVB”. Bien entendu celles qui portent la mention “Filtration UVA” feront aussi l’affaire. A savoir que la crème solaire hydrofuge protège et résiste mieux à l’eau que celle dite résistante à l’eau. Il faut l’appliquer 30 minutes avant de sortir dehors puis toutes les 2h00 et/ou après chaque baignade. Pour une bonne protection il faut compter entre 15 ml et 30 ml de crème selon la taille de votre petit. Il ne faut pas oublier de protéger les oreilles ainsi que les pieds tout en faisant très attention de ne pas en mettre dans les yeux.

Le maillot de bain:

maillot de bain

Le maillot de bain indispensable pour nos vacances d’été et pour nos baignades. Nous allons ici simplement parler du maillot de bain anti UV. Il est fabriqué soit à partir polyamide soit à partir de tissus trempé dans un produit qui permet au textile d’absorber les UVA et UVB. Il existe tous types de maillot de bain anti UV en passant par le traditionnel jusqu’à la combinaison complète, à tout prix et pour tous les âges de la naissance à l’âge adulte. Pour choisir un bon maillot de bain anti UV il faut en choisir un qui filtre aussi bien les UVA que les UVB avec un indice de protection compris entre 30 et 50+. Le plus simple et pour ne pas risquer de se tromper je vous recommande de choisir un maillot de bain avec un tissu homologué UPF 50+ qui protège contre les UV A et B et qui ont le meilleur indice possible. A titre informatif les médecins reconnaissent l’efficacité de ces maillots de bain.

Pour conclure le soleil est bénéfique pour la santé de nos enfants donc pourquoi les en privé? Il faut juste que nous les parents nous adoptions un comportement adéquat pour que nos enfants profitent des bienfaits du soleil sans prendre de risques inutiles pour leur santé.

bebe et soleil

 

 

 

 

Partager avec des amis :

Comment here