Moyen Âge

7 choses à savoir sur le moyen age

Partager avec des amis :

Bonjour à tous ! Découvrez notre tout nouvel article sur le moyen age. Nous avons regroupés les 7 pratiques les plus folles et incroyables pendant le Moyen Âge.

1. Le commerce au moyen age : La monnaie de sel

le commerce au moyen age

Durant l’époque du moyenne Age, entre 476 et 1492 le sel était utilisé comme monnaies d’échange dans un vaste territoire. Il suffisait en effet d’échanger quelques grammes de sel contre votre nourriture ou encore pour payer votre logement. Ceci-dit le sel n’était pas la seule monnaie d’échange durant le moyen age. Effectivement le poivre noir était lui aussi utilisé comme monnaie d’échange. Quelques année plus tard le mot sel c’est transformé en mot salaire , oui vous l’aurez compris le mot salaire est enfaite tiré du mot sal qui en latin signifie sel. C’est aussi de cette période que vient l’expression ” une note salée” au restaurant par exemple.

2. Les animaux jugés pendant le moyen age

Les animaux jugés pendant le moyen age

A notre époque soit au 21 éme siècles nos animaux sont très précieux pour nous. Il est vrai que certaines personnes les utilisent comme animaux de compagnie, animaux thérapeutique , ou encore animaux utile dans certain domaine professionnel. Autant dire qu’il est impossible pour l’homme de se séparer de cette atout majeur. Saviez-vous que pendant le moyen age les animaux étaient jugés devant le tribunal au même titre qu’un homme? Et oui ces derniers étaient reconnus responsable de leurs actes au même titre que leur maitre. Si un animal avez commis un crime ou un désordre durant le moyen age celui-ci était présenté devant le tribunal pour y être jugé et même condamné à mort selon la gravité de ce qui lui était reproché !

3. La tradition de la galette des roi

galette des rois moyen age

Je pense que nous avons déjà tous dans notre vie mangé de la galette des rois! Cette bonne galette a base de patte feuilletée et sa crème délicieuse. Mais d’où nous vient t’elle? A l’origine païenne puis ensuite repris par les romain qui y célébré les saturnales une fête durant le mois de janvier. Au cours de cette fête les galettes étaient préparées par le château puis partagées à parts égales. Ensuite un enfant était désigné afin de partager les parts aléatoirement. Quand à la personne qui recevait la fève elle ou il devenez roi pendant une journée. Autrement dit il devenait calife à la place du calife.

4. La vierge de fer: torture moyen age

torture moyen age

Les pratiques de tortures très rependues au moyen âge ! Bien que peut avancé niveau technologique pendant la période moyenâgeuse, ces derniers furent très inventifs quand il s’agissait de torture. De nombreuses techniques de tortures en tout genre ont vue le jour à cette époque. L’une des plus connue et cruelle a été la vierge de fer. Cela consisté à faire emprisonner une personne qui avait été condamnée à mourir dans la vierge de fer. Celle-ci comme vous avez du le comprendre était composé de piques en acier ou encore en bois. Une fois refermée sur le condamné, lorsque celui-ci bougé, il était perforé par ces fameuse pique. De la en découla une mort longue et douloureuse.

5. Le sexe moyen age

sex moyen age

Vous êtes vous déjà demandé comment la sexualité était pratiquée pendant le moyen age? Et oui il y a de cela plusieurs centaines d’années la sexualité était très loin de se que l’on connais aujourd’hui. En effet à cette époque tout était dirigé par l’église. Il était tout simplement interdit de se reproduire avec sa femme la veille, le jour et le lendemain de fête. Cela était même interdit le week-end et les semaines de fête. Autant vous dire que nous étions très loin de notre époque ou certains peuvent pratiquer la sexualité matin midi et soir. Les positions sexuelles, elles aussi étaient très règlementées non pas par le Kamasutra mais bien par l’église du moyen age. En effet il était interdit de faire l’amour dans d’autres positions que le missionnaire. Effectivement tout autre position sexuelle non conforme à l’Église pouvaient entrainer une mort atroce.

6. Les procès pour impuissance au moyen age

moyen age tribunale

Toujours dans le même thème de la sexualité au moyen age.

Saviez-vous que les épouses pouvaient traduire leurs époux respectif devant le tribunal? En effet pendant le moyen age il était pas rare que les femmes demandaient le divorce à leur mari car ce dernier ne les satisfaisait pas au lit, dut a une impuissance. Lors du procès étaient présents les juges , des docteurs et même certaines personnes du village. Le mari était ensuite minutieusement inspecté par les docteurs présents, à la recherche de la moindre petite bête. Ensuite il était demandé au deux époux de faire l’amour devant la cours, à la vus de tous afin de juger au mieux l’affaire. Si l’homme n’arrivait pas a subvenir à son épouse ce dernier se voyait humilié en publique et sa femme quant à elle obtenait le divorce. De plus le même sort était réservé à la femme si la cours avait décidé que le mari remplissait parfaitement son rôle !

7. date du moyen âge frise chronologique

moyen âge frise chronologique

Quand commence le moyen age? La période moyenâgeuse a débutée en l’an 476 jusqu’en l’an 1492, date à laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique. On peut dire que le moyen age est divisé en trois parties. On parle alors du “haut moyen age” qui s’étend du Ve au Xe siècle. Succédé par la période du “moyen age central” qui va du XI au XIIIe siècle. Enfin nous parlerons pour finir du “moyen age tardif” qui traverse le XIVe siècle jusqu’au XV siécle.

Voici un pdf sur frise chronologique moyen age pdf

A voir absolument? Notre article spécial guerre mondiale : animaux de guerre

Partager avec des amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *